Baie de mai, petit fruitier méconnu et précoce

Communément appelée « baie de mai », le camérisier bleu est un arbuste produisant de petits fruits de manière précoce dans la saison. S’il s’est longtemps fait rare dans les jardins, le camérisier bleu retrouve les faveurs des jardiniers depuis quelques années.

Baie de mai : petit fruitier rustique de culture facile

De la même famille que les chèvrefeuilles, la baie de mai est un arbuste originaire de Sibérie (Russie) que vous trouverez sous diverses appellations : lonicera kamtschatica, camérisier bleu, camérisier du Kamtchatka ou encore chèvrefeuille bleu.

Description

De la même famille que les chèvrefeuilles, la baie de mai est originaire de Sibérie (Russie). Egalement appelé lonicera kamtschatica, camérisier bleu ou encore chèvrefeuille bleu, cet arbuste à feuillage caduque ne dépasse pas 1 mètre à 1,5 mètre selon les conditions, pour une largeur maximale d’un mètre.
Etant donné ses origines géographiques, il s’agit d’un petit fruitier rustique. Peu encombrant et ne nécessitant que peu d’entretien, il est parfait pour les petits jardins et les jardiniers débutants.

Sa floraison intervient durant le mois de mars et se traduit par l’apparition de nombreuses fleurs blanches, puis par la formation de baies de forme allongée. Celles-ci arrivent à maturité courant du mois de mai, bien avant les autres fruits du jardins. Idéal donc en attendant les premières fraises par exemple.
Les fruits de cette variété de chèvrefeuille comestible sont peu suc-s et légèrement acidulés. Cueillis à parfaite maturité, ils sont une importante source de vitamine B et de vitamine C.

Caractéristiques

Nom latinLonicera caerulea
PortBuissonnant
FeuillageCaduque
RusticitéTrès rustique : -30°C
Cycle végétatifVivace
Hauteur à maturitéDe 1 m à 1,5 m
Largeur à MaturitéDe 0.5 m à 1 m

Conseils de plantation de vos plants

Dans le jardin, le camérisier bleu se plante aussi bien en haie qu’en massif. La Baie de mai a une préférence pour les sols frais et une exposition mi-ombre ou soleil.
Si ce fruitier ne craint ni le froid ni le gel, il n’aime toutefois pas trop les sols qui durcisse en été. Si votre terre est argileuse, il est donc essentiel de bien pailler à l’arroser (sans excès) la première année.

Pour une bonne pollinisation et donc une production, il vous faut planter au moins deux pieds de baie de mai dans votre jardin.

Comment entretenir vos pieds de baie de mai ?

Seule une taille d’entretien est nécessaire. Elle vise à supprimer les branches chétives ou mortes. Elle est est à effectuer au début de l’hiver ou juste après la récolte.

Multiplication

Le camérisier bleu se multiplie facilement par bouturage pendant l’été. Pour cela, prélevez une branche semi-aoûtée d’un vingtaine de centimètres et placez-la dans un mélange terre de jardin – terreau léger qui doit rester humide.

Comment consommer la baie de mai ?

La baie de mai se déguste fraîche ou peut être congelée. Si la récolte au jardin est généreuse, n’hésitez pas à la transformer en confiture ou en gelée, voire à l’incorporer dans vos desserts à la place des myrtilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *