Comment choisir un bon terreau ?

Terreau universel, terreau horticole, terreau pour rosier, bien choisir son terreau pour rempoter une plante, faire des boutures ou installer des fleurs au jardin est bien plus important qu’il n’y paraît. Quelles doivent être les caractéristiques d’un bon terreau ?

Quelle différence entre substrat, terre et terreau ?

Substrat, terre et terreau sont des termes à la signification bien précise et qui sont pourtant trop souvent utilisés à mauvais escient.

Avant de pouvoir reconnaître un bon terreau, il faut donc savoir de quoi on parle au juste :

  • substrat : en horticulture, le substrat est un matériau ou un ensemble de matériaux servant de support au développement racinaire d’une plante. Celui-ci peut donc être d’origine minérale, végétale ou artificielle. Exemples : sable, boue, bois, tourbe, terreau, etc.
  • terre végétale : la terre végétale, c’est ce que vous avez dans votre jardin. Elle est composée d’éléments minéraux et de végétaux plus ou moins dégradés. Ses proportions en argile, sable, calcaire et humus sont variables ;
  • terreau : à l’origine, le terreau est formé de terre végétale considérablement enrichie de matière organique (végétale et animale) à différents stades de dégradation. Aujourd’hui, le terreau est produit à partir de végétaux broyés puis décomposés auxquels s’ajoutent du sable et divers engrais à diffusion lente.

Pourquoi utiliser du terreau ?

Lorsque que l’on installe un arbre dans le jardin, des fleurs dans une jardinière ou des semis dans un bac, les jardiniers utilisent du terreau plutôt que de la terre végétale.

A cela plusieurs raisons :

  • le terreau vendu dans le commerce est dépourvu de toute autre graine. A contrario, si vous utilisez de la terre du jardin, elle est riche en vie et vous verrez rapidement germer des plantes que vous ne désirez pas forcément ;
  • le terreau peut être élaboré pour répondre aux besoins spécifiques d’une plante. C’est le cas notamment du terreau pour rosier, pour plantes d’intérieurs, pour le potager ou pour les plantes de bruyère par exemple. De fait, il contribue à leur bon développement ;
  • le terreau contient des engrais à diffusion lente pour permettre de nourrir la plante durant plusieurs mois ;
  • le terreau permet une bonne circulation de l’eau, un aspect qui est loin d’être négligeable pour tous les plantes en pot en extérieur comme en intérieur.

Trucs et astuces pour reconnaître un bon terreau

Derrière l’appellation de terreau, on trouve dans les jardineries un peu de tout, et surtout du grand n’importe quoi. Vous pouvez avoir les pouces verts, et pourtant rater vos plantations si vous sous-estimez l’importance d’un bon terreau pour le développement de vos plantations.

Les caractéristiques d’un bon terreau

Votre terreau universel ou destiné à certains végétaux doit avoir certaines propriétés :

  • être poreux à l’eau de manière à ce que l’eau circule et ne stagne pas au niveau des racines ;
  • être suffisamment dense pour que la plante tienne en place ;
  • avoir une forte capacité de rétention de l’eau pour éviter le dessèchement ou la contrainte d’arroser tous les jours ;
  • avoir une bonne capacité de restitution de l’eau retenue au profit de la plante ;
  • être riche en matière organique, environ 60%. Sous l’action des micro-organismes, cette matière organique va être transformée en matière minérale (ie, en minéraux) assimilable par les racines.

Quel terreau acheter pour vos plantations ?

Même si c’est très tentant, il faut absolument éviter le terreau pas cher d’entrée de gamme. Certes, le prix est particulièrement attractif, mais il n’a du terreau que le nom. Celui-ci est généralement composé de broyat grossier à peine décomposé de végétaux divers, souvent du résineux, ce qui est loin d’être l’idéal.
Par ailleurs, la dégradation n’étant pas avancée, vous risquez de brûler les racines des jeunes plants. C’est la raison pour laquelle on n’emploie que du terreau pauvre (donc très décomposé) pour les semis.
Enfin, beaucoup contiennent des matières non biodégradables comme des petits morceaux de plastique. Personnellement, j’en ai même trouvé avec des filtres de cigarette.

Pour votre jardin d’agrément, votre potager ou vos plantes d’intérieur, il est donc préférable de vous tourner vers les produits moyenne ou haut de gamme. Leur composition et leur structure répondent à tous les critères nécessaires à un bon développement racinaire.
A noter toutefois que ceux-ci sont systématiquement enrichis en engrais naturels ou chimiques. Lisez donc bien la composition avant toute utilisation dans votre potager ou votre verger si vous voulez faire du bio.

Comment faire son terreau bio maison ?

Pour résumé, un bon terreau se calque sur ce qui se fait de mieux, le terreau de Dame Nature. D’ailleurs, il est plus judicieux d’avoir un composteur ou de réserver un coin du jardin pour faire son propre terreau bio « fait maison ».
Simple à réaliser, celui-ci favorise la formation de mycorhizes. Cette symbiose entre les racines de la plante et des champignons qui profitent à l’un comme à l’autre.

Et puis le terreau maison, c’est gratuit et respectueux de l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *